Catalogue


Les relations Québec-Canada : arrêter le dialogue des sourds? /
Pierre Hamel et Jean-Michel Lacroix (dir.).
imprint
Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2013.
description
150 p. ; 22 cm.
ISBN
2875740547, 9782875740540
format(s)
Book
Holdings
More Details
imprint
Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2013.
isbn
2875740547
9782875740540
catalogue key
9947643
 
Includes bibliographical references.
A Look Inside
First Chapter
La « question du Québec » se pose dès l'adoption de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique en 1867 et n'a jamais cessé depuis de mobiliser le débat constitutionnel au Canada. Réactivée pendant la Révolution tranquille dans les années 1960, elle n'a pas trouvé la réponse attendue. Depuis le rapatriement de la Constitution canadienne initié en 1981 et mis en oeuvre en 1982 par Pierre Elliott Trudeau, l'imbroglio constitutionnel est dans l'impasse. L'esprit de réconciliation ou de compromis s'évanouit suite à l'échec de l'Accord du lac Meech (1990) et de l'Accord de Charlottetown (1992). Depuis deux décennies le dialogue de sourds entre le Québec et le Canada semble s'être fossilisé. Est-il encore envisageable de trouver une solution acceptable pour dépasser la dualité fondatrice du Canada ?. L'objectif de ce livre est d'explorer les termes du débat social, politique et constitutionnel autour de la « question du Québec » telle que celleci a été posée par les acteurs sociaux et politiques tant au Québec que dans le reste du Canada. Ce livre met en lumière la complexité de la crise constitutionnelle canadienne.
Summaries
Main Description
La question du Quebec se pose des l'adoption de l'Acte de l'Amerique du Nord britannique en 1867 et n'a jamais cesse depuis de mobiliser le debat constitutionnel au Canada. Reactivee pendant la Revolution tranquille dans les annees 1960, elle n'a pas trouve la reponse attendue. Depuis le rapatriement de la Constitution canadienne initie en 1981 et mis en oeuvre en 1982 par Pierre Elliott Trudeau, l'imbroglio constitutionnel est dans l'impasse. L'esprit de reconciliation ou de compromis s'evanouit suite a l'echec de l'Accord du lac Meech (1990) et de l'Accord de Charlottetown (1992). Depuis deux decennies le dialogue de sourds entre le Quebec et le Canada semble s'etre fossilise. Est-il encore envisageable de trouver une solution acceptable pour depasser la dualite fondatrice du Canada ? L'objectif de ce livre est d'explorer les termes du debat social, politique et constitutionnel autour de la question du Quebec telle que celleci a ete posee par les acteurs sociaux et politiques tant au Quebec que dans le reste du Canada. Ce livre met en lumiere la complexite de la crise constitutionnelle canadienne.

This information is provided by a service that aggregates data from review sources and other sources that are often consulted by libraries, and readers. The University does not edit this information and merely includes it as a convenience for users. It does not warrant that reviews are accurate. As with any review users should approach reviews critically and where deemed necessary should consult multiple review sources. Any concerns or questions about particular reviews should be directed to the reviewer and/or publisher.

  link to old catalogue

Report a problem