Catalogue


Lectures et interprétations des Essais de théodicée de G. W. Leibniz /
édité par Paul Rateau.
imprint
Stuttgart : Franz Steiner Verlag, c2011.
description
316 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN
3515099190 (pbk.), 9783515099196 (pbk.)
format(s)
Book
Holdings
More Details
added author
imprint
Stuttgart : Franz Steiner Verlag, c2011.
isbn
3515099190 (pbk.)
9783515099196 (pbk.)
general note
Proceedings from an international conference held in Paris, 24-26 June 2010.
language note
Contributions in French, German or English.
catalogue key
8582720
 
Includes bibliographical references.
A Look Inside
Summaries
Long Description
English Description:Leibniz published his Essais de Theodicee in 1710, his sole work of philosophy published during his lifetime. The work, nevertheless, has not received systematic scholarly attention. The collected essays in this volume demonstrate the works importance and originality through a series of themes, such as the divine creation of the best of all possible worlds, the natural world and divinely established harmony, freedom and evil, as well as faith, reason, and miracles. French description: En 1710 paraissaient a Amsterdam les Essais de Theodicee, sur la bonte de Dieu, la liberte de l'homme et l'origine du mal, seul ouvrage philosophique d'importance publie du vivant de Leibniz. En depit de sa notoriete, ce livre, souvent considere comme un expose populaire et non veritablement systematique de la philosophie leibnizienne, a rarement ete etudie en lui-meme et pour lui-meme. L'objet des etudes reunies dans ce volume est de montrer son originalite et son importance theorique, par les questions et les themes qui y sont traites. Le premier chapitre examine les presupposes et les implications de la these de la creation divine du meilleur monde possible. Le second aborde l'ordre naturel et le statut du corps dans le cadre general de l'hypothese de l'harmonie preetablie. Le troisieme est consacre au probleme de la liberte et du mal, le quatrieme au rapport entre foi et raison et a la question des miracles. Le dernier chapitre envisage les enjeux pratiques, religieux et politiques des theses developpees dans la Theodicee (la reunion des Eglises, les relations entre les Etats).
Long Description
French description: En 1710 paraissaient a Amsterdam les Essais de Theodicee, sur la bonte de Dieu, la liberte de l'homme et l'origine du mal, seul ouvrage philosophique d'importance publie du vivant de Leibniz. En depit de sa notoriete, ce livre, souvent considere comme un expose populaire et non veritablement systematique de la philosophie leibnizienne, a rarement ete etudie en lui-meme et pour lui-meme. L'objet des etudes reunies dans ce volume est de montrer son originalite et son importance theorique, par les questions et les themes qui y sont traites. Le premier chapitre examine les presupposes et les implications de la these de la creation divine du meilleur monde possible. Le second aborde l'ordre naturel et le statut du corps dans le cadre general de l'hypothese de l'harmonie preetablie. Le troisieme est consacre au probleme de la liberte et du mal, le quatrieme au rapport entre foi et raison et a la question des miracles. Le dernier chapitre envisage les enjeux pratiques, religieux et politiques des theses developpees dans la Theodicee (la reunion des Eglises, les relations entre les Etats).
Main Description
English Description:Leibniz published his Essais de Théodicée in 1710, his sole work of philosophy published during his lifetime. The work, nevertheless, has not received systematic scholarly attention. The collected essays in this volume demonstrate the works importance and originality through a series of themes, such as the divine creation of the best of all possible worlds, the natural world and divinely established harmony, freedom and evil, as well as faith, reason, and miracles. French description: En 1710 paraissaient à Amsterdam les Essais de Théodicée, sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal, seul ouvrage philosophique d'importance publié du vivant de Leibniz. En dépit de sa notoriété, ce livre, souvent considéré comme un exposé «populaire» et non véritablement systématique de la philosophie leibnizienne, a rarement été étudié en lui-même et pour lui-même. L'objet des études réunies dans ce volume est de montrer son originalité et son importance théorique, par les questions et les thèmes qui y sont traités. Le premier chapitre examine les présupposés et les implications de la thèse de la création divine du meilleur monde possible. Le second aborde l'ordre naturel et le statut du corps dans le cadre général de l'hypothèse de l'harmonie préétablie. Le troisième est consacré au problème de la liberté et du mal, le quatrième au rapport entre foi et raison et à la question des miracles. Le dernier chapitre envisage les enjeux pratiques, religieux et politiques des thèses développées dans la Théodicée (la réunion des iglises, les relations entre les itats).

This information is provided by a service that aggregates data from review sources and other sources that are often consulted by libraries, and readers. The University does not edit this information and merely includes it as a convenience for users. It does not warrant that reviews are accurate. As with any review users should approach reviews critically and where deemed necessary should consult multiple review sources. Any concerns or questions about particular reviews should be directed to the reviewer and/or publisher.

  link to old catalogue

Report a problem