Catalogue


Egypte, Grèce, Rome : les différents visages des femmes antiques : travaux et colloques du séminaire d'épigraphie grecque et latine de l'IASA 2002-2006 /
Florence Bertholet, Anne Bielman Sanchez, et Regula Frei-Stolba (éds) ; avant-propos de Mireille Corbier.
imprint
Bern, New York : P. Lang, 2008.
description
xx, 395 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN
3039112910, 9783039112913
format(s)
Book
Holdings
More Details
series title
imprint
Bern, New York : P. Lang, 2008.
isbn
3039112910
9783039112913
general note
Selected papers presented to the seminars.
language note
French, English, German, Italian.
catalogue key
6978303
 
Includes bibliographical references.
A Look Inside
About the Author
BIH Author Biography
Les responsables de la publication : Florence Bertholet, née en 1980, a fait des études d'archéologie et d'histoire ancienne à l'Université de Lausanne. Assistante diplômée depuis 2006 à l'Université de Lausanne. Champs d'études : épigraphie latine, archéologie funéraire gallo-romaine. Anne Bielman Sánchez, née en 1960, a fait des études d'histoire ancienne à l'Université de Lausanne. 1992 : doctorat. Dès 2005 professeur ordinaire d'histoire ancienne à l'Université de Lausanne. Champs d'études : épigraphie grecque, histoire de la guerre en Grèce antique, histoire des femmes dans l'Antiquité grecque hellénistique et impériale, religion grecque hellénistique et impériale, histoire sociale de l'Helvétie romaine. Regula Frei-Stolba, née en 1940, a fait des études d'histoire aux Universités de Zurich et de Munich. 1965 : doctorat; 1993 : habilitation à l'Université de Berne. De 2002 à 2006, professeur associée à l'Université de Lausanne, puis professeur honoraire dès 2006. Champs d'études : épigraphie latine, histoire de la Suisse à l'époque romaine, histoire des femmes dans l'Antiquité romaine.
Excerpts
Excerpt from Book
Cet ouvrage rÉunit un choix de contributions rÉalisÉes dans le cadre de rencontres et de colloques organisÉs entre 2002 et 2006 par le SÉminaire d'Épigraphie grecque et latine de l'Institut d'ArchÉologie et des Sciences de l'AntiquitÉ de l'UniversitÉ de Lausanne. En outre, un avant-propos offre la synthÈse des rÉsultats prÉsentÉs dans ce volume. La participation des femmes À la vie publique est en effet l'un des domaines de recherches prioritaires du SÉminaire d'Épigraphie, car les milliers d'inscriptions antiques dÉcouvertes À ce jour offrent sur le sujet une foule de renseignements encore insuffisamment exploitÉs par les historiens. L'originalitÉ de l'ouvrage tient d'une part À l'analyse des diffÉrentes voies offertes aux femmes pour se tailler un rÔle public, des plus traditionnelles comme les postes religieux, aux plus inhabituelles comme la prÉsence de princesses et de reines sur les champs de bataille ou les &la" campagnes publicitaires &ra" orchestrÉes pour certaines Épouses de dirigeants politiques. Elle tient d'autre part À la volontÉ de confronter les activitÉs publiques fÉminines en diffÉrents lieux du bassin mÉditerranÉen et dans des civilisations antiques diverses : Egypte pharaonique, GrÈce, royaumes hellÉnistiques d'Orient, Italie ou provinces occidentales de l'Empire romain.
First Chapter
Cet ouvrage reacute;unit un choix de contributions reacute;aliseacute;es dans le cadre de rencontres et de colloques organiseacute;s entre 2002 et 2006 par le Seacute;minaire d'eacute;pigraphie grecque et latine de l'Institut d'Archeacute;ologie et des Sciences de l'Antiquiteacute; de l'Universiteacute; de Lausanne. En outre, un avant-propos offre la synthegrave;se des reacute;sultats preacute;senteacute;s dans ce volume. La participation des femmes agrave; la vie publique est en effet l'un des domaines de recherches prioritaires du Seacute;minaire d'eacute;pigraphie, car les milliers d'inscriptions antiques deacute;couvertes agrave; ce jour offrent sur le sujet une foule de renseignements encore insuffisamment exploiteacute;s par les historiens. L'originaliteacute; de l'ouvrage tient d'une part agrave; l'analyse des diffeacute;rentes voies offertes aux femmes pour se tailler un rocirc;le public, des plus traditionnelles comme les postes religieux, aux plus inhabituelles comme la preacute;sence de princesses et de reines sur les champs de bataille ou les la" campagnes publicitaires ra" orchestreacute;es pour certaines eacute;pouses de dirigeants politiques. Elle tient d'autre part agrave; la volonteacute; de confronter les activiteacute;s publiques feacute;minines en diffeacute;rents lieux du bassin meacute;diterraneacute;en et dans des civilisations antiques diverses : Egypte pharaonique, Gregrave;ce, royaumes helleacute;nistiques d'Orient, Italie ou provinces occidentales de l'Empire romain.
Summaries
Main Description
Cet ouvrage réunit un choix de contributions réalisées dans le cadre de rencontres et de colloques organisés entre 2002 et 2006 par le Séminaire d'épigraphie grecque et latine de l'Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne. En outre, un avant-propos offre la synthèse des résultats présentés dans ce volume. La participation des femmes à la vie publique est en effet l'un des domaines de recherches prioritaires du Séminaire d'épigraphie, car les milliers d'inscriptions antiques découvertes à ce jour offrent sur le sujet une foule de renseignements encore insuffisamment exploités par les historiens. L'originalité de l'ouvrage tient d'une part à l'analyse des différentes voies offertes aux femmes pour se tailler un rôle public, des plus traditionnelles comme les postes religieux, aux plus inhabituelles comme la présence de princesses et de reines sur les champs de bataille ou les « campagnes publicitaires » orchestrées pour certaines épouses de dirigeants politiques. Elle tient d'autre part à la volonté de confronter les activités publiques féminines en différents lieux du bassin méditerranéen et dans des civilisations antiques diverses : Egypte pharaonique, Grèce, royaumes hellénistiques d'Orient, Italie ou provinces occidentales de l'Empire romain.

This information is provided by a service that aggregates data from review sources and other sources that are often consulted by libraries, and readers. The University does not edit this information and merely includes it as a convenience for users. It does not warrant that reviews are accurate. As with any review users should approach reviews critically and where deemed necessary should consult multiple review sources. Any concerns or questions about particular reviews should be directed to the reviewer and/or publisher.

  link to old catalogue

Report a problem