Catalogue


L'histoire du concept de molecule /
Henk Kubbinga.
imprint
Paris : Springer, c2002.
description
3 v. (xli, 1865 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN
2287597034
format(s)
Book
Holdings
More Details
imprint
Paris : Springer, c2002.
isbn
2287597034
catalogue key
4842798
 
Includes bibliographical references and index.
A Look Inside
Summaries
Main Description
Le livre donne une histoire virtuellement exhaustive de la naissance et du développement (jusqu'à C. 1925) de la théorie moléculaire avec sur toile de fond l'histoire de la théorie de la matière en général et de l'atomisme en particulier. Etant basé sur les sources mêmes (primaires et secondaires), il couvre toutes les sciences concernées (physique, chimie, biologie / médecine, cristallographie, minéralogie, mathématiques, philosophie). Ainsi, du fait de son interdisciplinarité soutenue, il offre une pléthore de vues nouvelles sur les interactions entre les sciences, notamment sur les idées directrices (hypothèses, analogies, modèles; idées heuristiques, etc.) qui ont inspirées les scientifiques et qui, dans l'historiographie unidisciplinaire traditionnelle, disons " à huit clos ", ne sont guère appérciées et partant négligées. L'approche est nouvelle dans ce sens qu'il n'existe aucun ouvrage synthétique d'historiographie narrative visant ce concept des plus fondamentaux des sciences actuelles de la matière. D'une manière générale, le lecteur retrouvera la transition, au XVIIe siècle, d'une philosophie de la matière à une science expérimentale de tendance à la fois hypothético-déductive et mathématique. On a parlé, dans ce contexte, de la " mécanisation de l'image du monde ". Or, ce processus ne s'est pas arrêté avec Newton, mais se poursuivit en termes nettement moléculaires. Ainsi, le lecteur sera témoin de l'avènement du molécularisme, cette Théorie de Tout avant la lettre, au cours du XVIIIe siècle, et son établissement en doctrine d'ordre cosmogonique, chez Laplace. Si, au XIXe siècle, cette vision exclusivement moléculaire se retrouvera dans des domaines aussi différents que la physiologie et la philosophie, ce sont pourtant les physiciens qui en développeront les ultimes conséquences. En effet, l'origine de la physique quantique paraît pour la première fois, dans ce livre, sous une lumière essentiellement moléculariste. Le lecteur scientifique (de souche qu'il soit, exerçant ou à la retraite) sera ravi de voir le développement de la théorie de la matière, traité de son propre point de vus disciplinaire, mais indiquant en même temps le contexte général. L'enseignant, de quel niveau qu'il soit, trouvera presque toutes les idées-clés qui ont fait l'histoire de la théorie moléculaire et en profitera, devant ses élèves, pour approfondir la présentation des faits scientifiques. Le laïque cultivé, lui, aura dorénavant un manuel á sa disposition pour étudier l'histoire des sciences d'un point de vue à la fois générale et particulière, lui permettant d'enrichir ses connaissances selon son goût. L'ouvrage clôture sur trois indexes, dont notamment un précieux indexe de matiéres assez détaillé pour entrer à toute occasion dans n'importe quel détail.
Main Description
Le livre donne une histoire virtuellement exhaustive de la naissance et du développement (jusqu'à C. 1925) de la théorie moléculaire avec sur toile de fond l'histoire de la théorie de la matière en général et de l'atomisme en particulier. Etant basé sur les sources mêmes (primaires et secondaires), il couvre toutes les sciences concernées (physique, chimie, biologie / médecine, cristallographie, minéralogie, mathématiques, philosophie). Ainsi, du fait de son interdisciplinarité soutenue, il offre une pléthore de vues nouvelles sur les interactions entre les sciences, notamment sur les idées directrices (hypothèses, analogies, modèles; idées heuristiques, etc.) qui ont inspirées les scientifiques et qui, dans l'historiographie unidisciplinaire traditionnelle, disons ' à huit clos ', ne sont guère appérciées et partant négligées. L'approche est nouvelle dans ce sens qu'il n'existe aucun ouvrage synthétique d'historiographie narrative visant ce concept des plus fondamentaux des sciences actuelles de la matière. D'une manière générale, le lecteur retrouvera la transition, au XVIIe siècle, d'une philosophie de la matière à une science expérimentale de tendance à la fois hypothético-déductive et mathématique. On a parlé, dans ce contexte, de la ' mécanisation de l'image du monde '. Or, ce processus ne s'est pas arrêté avec Newton, mais se poursuivit en termes nettement moléculaires. Ainsi, le lecteur sera témoin de l'avènement du molécularisme, cette Théorie de Tout avant la lettre, au cours du XVIIIe siècle, et son établissement en doctrine d'ordre cosmogonique, chez Laplace. Si, au XIXe siècle, cette vision exclusivement moléculaire se retrouvera dans des domaines aussi différents que la physiologie et la philosophie, ce sont pourtant les physiciens qui en développeront les ultimes conséquences. En effet, l'origine de la physique quantique paraît pour la première fois, dans ce livre, sous une lumière essentiellement moléculariste. Le lecteur scientifique (de souche qu'il soit, exerçant ou à la retraite) sera ravi de voir le développement de la théorie de la matière, traité de son propre point de vus disciplinaire, mais indiquant en même temps le contexte général. L'enseignant, de quel niveau qu'il soit, trouvera presque toutes les idées-clés qui ont fait l'histoire de la théorie moléculaire et en profitera, devant ses élèves, pour approfondir la présentation des faits scientifiques. Le laïque cultivé, lui, aura dorénavant un manuel á sa disposition pour étudier l'histoire des sciences d'un point de vue à la fois générale et particulière, lui permettant d'enrichir ses connaissances selon son goût. L'ouvrage clôture sur trois indexes, dont notamment un précieux indexe de matiéres assez détaillé pour entrer à toute occasion dans n'importe quel détail.

This information is provided by a service that aggregates data from review sources and other sources that are often consulted by libraries, and readers. The University does not edit this information and merely includes it as a convenience for users. It does not warrant that reviews are accurate. As with any review users should approach reviews critically and where deemed necessary should consult multiple review sources. Any concerns or questions about particular reviews should be directed to the reviewer and/or publisher.

  link to old catalogue

Report a problem