Catalogue


Lignes directrices sur le dépistage du cancer du col utérin au Québec [electronic resource] /
[auteur, Groupe de travail sur les lignes directrices pour le dépistage du cancer du col utérin au Québec ; rédactrices et co-présidentes du groupe de travail, Patricia Goggin et Marie-Hélène Mayrand].
imprint
[Montréal, Québec] : Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique Québec, 2011
description
1 texte électronique (vii, 40 p.) : tableaux, numérique, fichier PDF.
ISBN
9782550623212 (version imprimée), 9782550623229 (version électronique)
format(s)
Book
More Details
imprint
[Montréal, Québec] : Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique Québec, 2011
isbn
9782550623212 (version imprimée)
9782550623229 (version électronique)
restrictions
Licensed for access by U. of T. users.
contents note
1. Introduction -- 2. Méthode -- 3. Les paramètres de dépistage -- 4. Le suivi des femmes ayant un résultat anormal au test de dépistage -- 5. Populations particulières -- 6. Les indications du test VPH -- 7. Conclusion -- Références.
general note
"Juin 2011".
"No de publication: 1279".
Publié dans le cadre de la Bibliothèque numérique canadienne, la Collection des documents électroniques canadiens et de la Collection des chercheurs canadienne dans le domaine de la santé.
abstract
Le dépistage du cancer du col utérin par analyse de frottis cytologique, ou test Pap, se fait depuis plus de 40 ans au Québec et ailleurs dans le monde. On estime que depuis l'introduction de cette mesure, l'incidence de ce cancer et la mortalité qui y est associée ont diminué de plus de 70 % dans les pays qui obtiennent un taux de participation élevé au dépistage. En raison des incertitudes entourant les algorithmes de suivis avec cette stratégie et des répercussions considérables d'un tel changement non seulement pour les laboratoires, mais aussi pour l'ensemble des paramètres de dépistage (comme l'intervalle entre les tests), l'Avis sur l'optimisation du dépistage du cancer du col utérin au Québec avait proposé de tester cette nouvelle approche de dépistage dans un contexte organisé permettant de l'évaluer avant de l'utiliser à large échelle. C'est pourquoi les présentes lignes directrices portent sur le dépistage par le test cytologique, soit celui employé actuellement au Québec.
catalogue key
12414584
technical details
Mode d'accès: World Wide Web.
 
Comprend des réf. bibliogr. (p. 25-28).

  link to old catalogue

Report a problem