Catalogue


Fondements des pratiques professionnelles des enseignants [electronic resource] /
sous la direction de Philippe Maubant, Stéphane Martineau.
imprint
[Ottawa] : Presses de l'Université d'Ottawa, 2010.
description
349 pages : illustrations ; 23 cm
ISBN
9782760307407 (pbk.)
format(s)
Book
More Details
imprint
[Ottawa] : Presses de l'Université d'Ottawa, 2010.
isbn
9782760307407 (pbk.)
restrictions
Licensed for access by U. of T. users.
catalogue key
10505592
 
Includes bibliographical references and index.
A Look Inside
Summaries
Main Description
Ce recueil examine ce qui fonde les pratiques de l’enseignement et les processus d’apprentissage professionnel par lesquels on maîtrise la situation d’enseignement-apprentissage. Les auteurs visent à proposer des modifications à la manière dont on approche la formation à l’enseignement et à mettre à jour les mécanismes de transfert entre la formation professionnelle et la pratique de l’enseignement. Cet ouvrage témoigne de la centralité de la question des fondements des pratiques de professionnelles des enseignants dans les grandes problématiques éducatives et vise à ajouter au discours sur la pédagogie de l’enseignement.
Main Description
Ce recueil examine ce qui fonde les pratiques de l'enseignement et les processus d'apprentissage professionnel par lesquels on maÎtrise la situation d'enseignement-apprentissage. Les auteurs visent À proposer des modifications À la maniÈre dont on approche la formation À l'enseignement et À mettre À jour les mÉcanismes de transfert entre la formation professionnelle et la pratique de l'enseignement. Cet ouvrage tÉmoigne de la centralitÉ de la question des fondements des pratiques de professionnelles des enseignants dans les grandes problÉmatiques Éducatives et vise À ajouter au discours sur la pÉdagogie de l'enseignement.
Main Description
Ce recueil examine ce qui fonde les pratiques de l’enseignement et les processus d’apprentissage professionnel par lesquels on ma trise la situation d’enseignement-apprentissage. Les auteurs visent proposer des modifications la mani re dont on approche la formation l’enseignement et mettre jour les m canismes de transfert entre la formation professionnelle et la pratique de l’enseignement. Cet ouvrage t moigne de la centralit de la question des fondements des pratiques de professionnelles des enseignants dans les grandes probl matiques ducatives et vise ajouter au discours sur la p dagogie de l’enseignement.
Table of Contents
Préface : Pour une reconceptualisation de la formation initiale à l'enseignement au primaire
Introduction
D'une approche impressionniste des pratiques enseignantes à une lecture compréhensive des fondements des savoirs professionnels des enseignants
Maîtrise de la situation d'enseignement-apprentissage et savoirs professionnels des futurs enseignants
Les étudiants comme usagers et coconcepteurs des dispositifs pédagogiques : Proposition d'un cadre épistémologique et d'une méthodologie d'investigation de l'usage des dispositifs de formation dans le cadre de l'alternance
Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories
Quels sont les savoirs mobilisés dans le discours et dans les pratiques de soutien au transfert des apprentissages des élèves par les enseignants ?
La situation : pour une meilleure compréhension du processus d'apprentissage professionnel dans la formation des maîtres
Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants
Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants
Quel fondement épistémologique pour la pratique enseignante ?
Travail, apprentissage et expérience, trois notions critiques dans la conception de la formation des enseignants
Postface : Théorie et contraintes dans la pratique enseignante
Table of Contents provided by Publisher. All Rights Reserved.

This information is provided by a service that aggregates data from review sources and other sources that are often consulted by libraries, and readers. The University does not edit this information and merely includes it as a convenience for users. It does not warrant that reviews are accurate. As with any review users should approach reviews critically and where deemed necessary should consult multiple review sources. Any concerns or questions about particular reviews should be directed to the reviewer and/or publisher.

  link to old catalogue

Report a problem